Le jardin enchanté

Après avoir transformé l’intérieur de ma maison, ce fut au tour de mon jardin de se métamorphoser suivant les tendances inspirées de Fukuoka, directement issues du Tao. Cette philosophie est présente également dans mes ateliers Suntzuthé : autour de l’Art de la guerre de Sun Tzu. Je viens d’adopter la cuisine macrobiotique, reposant également sur le balancement du Yin et du Yang. J’ai rejoins ainsi mes amours d’adolescente touchant aux philosophies asiatiques. Une cohérence s’est cristallisée dans ma vie née du désir ardent d’honorer le divin.
J’ai écrit et publié plusieurs ouvrages de poésie. Je viens de terminer un récit de vie : Gairison et un essai : Poésie d’entreprise, retraçant la mise en œuvre des différentes voies possibles d’utilisation de cet instrument qu’est la poésie et ses applications au monde professionnel et privé.
Ma mission de vie est de créer le lieu et les liens d’amour pour vivre le sacré de la Vie et le partager avec les autres. C’est dans ce sens que je propose des stages où nous éprouverons le vivant et le sacré par la pratique du jardinage, par la découverte de la cuisine zen macrobiotique et des automassages DO-IN. Au programme également : des ateliers Suntzuthé, (voir l’onglet sur mon site) des ateliers de poésie et de peinture, la découverte du Yi King. J’invite les participants à expérimenter l’art et la beauté au quotidien dans un environnement exceptionnel en Suisse Normande à quelques mètres du « parc Natura 2000 Val de Rouvre ». Choisis la Vie et tu vivras nous disait Christiane Singer. 65€ par jour et par personne, tout compris, hébergement, nourriture, cours de cuisine, apprentissage du DO-IN.

Le lieu se compose d’une maison entièrement écorénovée avec des matériaux bio : dalles de liège, parquet en bois, poêle de masse, peinture à la chaux, dans un parc paysager d’un hectare, conception, design en permaculture dans l’esprit de Fukuoka. Les 3 autres hectares sont à 500m de la maison au cœur du parc natura 2000, avec étangs, bois, source, verger de pommes, quetsches, mirabelles, cerisiers, prairies avec des plantes médicinales. Présence importante d’animaux sauvages : chevreuils, rapaces, buses, faucons, renards, blaireaux, furets, perdrix, faisans, bécasses, …

 

Je suis la source des blés

tel un roseau d’amour

encastré d’acajou

Je compose-composte

mosaïques et jardins

parfums et liens

dans la brume océane

l’abondance des mets

resplendit

fruits du partage

tel est le charme éco-responsable

d’un monde en transition

 

le séjour tout en rondeur

chambre double

chambre simple

Salle de méditation

La cuisine

Lumière d’hiver

Bouddha au jardin, sur les pierres: idéogramme Om, drapeaux de prières

Torii

Igloo de bois

La chapelle

Le champ des sources face à la Roche d’Oëtre

Le jardin en avril

la tonte de mai

Le potager en permaculture

Le verger de pommes

La Roche d’Oëtre