Le nouvel art à mettre dans les racines de la violence
Publications
Dieu a-t-il raté sa création?
Résumé du Mooc du Père Sendrez du 18.10.17
Les remarques que m’ont inspirées ce MOOC sont en rose
I La Genèse
Les trois premiers chapitres de la Genèse nous conte l’histoire de comment Dieu fait-il alliance avec sa création. Les chapitres un et deux sont le déroulé de l’histoire. Le chapitre trois est la chute, au sens du récit. La chute est l’histoire d’un raté. Le raté de la rencontre entre Dieu et l’homme. Le raté de l’homme à l’appel divin. On pourrait placer la responsabilité du côté d’Adam et Eve, les rebelles de l’histoire. Le serpent est aussi une créature. Le jardin était-il piégé ? Dieu a-t-il une part de responsabilité dans ce raté des origines ?
Ethnologie familiale
« Pourquoi une mère reste-t-elle de marbre, sans émotion, en silence, lorsque ses deux filles âgées de 9 et 11 ans lui disent que leur beau-père les viole depuis des années? »
Parce que leur mère a vécu la même chose. Les parents abuseurs directs ou indirects, ceux qui laissent abuser leurs enfants par un autre membre de la famille, ont été abusés sexuellement dans leur enfance par un adulte en charge de les protéger. Devenus adultes, pour ne pas souffrir, faire l’économie de leurs émotions, chagrin, colère, rage, peur, ils projettent sur les enfants la victime qu’ils ont été, et lui font vivre la même chose qu’eux. De la sorte ils évacuent, mettent dehors, la victime en eux, la font disparaître, en apparence, car l’enfant souffrant est toujours là à l’intérieur, et les pathologies se développent. Comme ça ils récupèrent leur puissance, sur leurs enfants, dans le pouvoir de leur nuire. Car l’inceste est une réduction à l’impuissance quasi totale. Etant donné le niveau de souffrance des parents, à aucun moment ils ne renonceront à cette stratégie d’évitement. (Un oncle qui viole ses nièces fait partie des cas d’inceste.)